LA STATION DE LA PIERRE SAINT-MARTIN

LA PIERRE SAINT-MARTIN EN HIVER 

 

La Pierre Saint-Martin est un lieu-dit et une station de sports d'hiver des Pyrénées françaises. Elle est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques sur la commune d'Arette. C'est une station familiale, un village de chalets situé dans une forêt de pins. Le domaine propose 55 hectares, à 2 200 m d'altitude. Elle fait partie du regroupement de stations N'PY.

Au croisement des cultures béarnaises, basques et espagnoles, la station de la Pierre Saint-Martin vous ouvre les 75 hectares de domaine skiable entre 1500 et 2000 mètres d’altitude avec un domaine de ski alpin et un espace nordique pour la pratique du ski de fond et des raquettes (lieu où est pratiqué l'activité des chiens de traîneaux).

Ce site, avec son relief tout à fait particulier et enchanteur, en partie couvert de pins à crochets, vous invite chaque hiver à un spectacle unique. Son village de chalets typiques au milieu des sapins lui donne un charme que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cette station familiale est idéale pour s’initier aux joies de la glisse sous toutes ses formes.

Cette station d’altitude fait partie des destinations où la saison d’été peut aussi réunir toute la famille. Ici, chaque jour, vous pourrez profiter d’activités ludiques et variées pour découvrir ces paysages exceptionnels. La Pierre Saint-Martin sera le départ de plusieurs randonnées pédestres comme le Pic d’Anie. Le GR10 qui passe par la station. 

 

 

LA PIERRE SAINT-MARTIN EN ÉTÉ

 

Cette station d'altitude fait partie des destinations où la saison d'été peut réunir toute la famille. Chaque jour, vous pourrez profiter d'activités ludiques et variées pour découvrir des paysages exceptionnels. Tout simplement, des vacances uniques qui laisseront un souvenir impérissable pour les petits et les grands !

Le massif de la Pierre Saint-Martin est constitué de calcaire, fracturé par des poussées tectoniques ; l'eau s'infiltre, creuse des gouffres et forme des rivières. Le lapiaz de la Pierre Saint-Martin est un des plus vastes d'Europe (140 km²). En 1950, le gouffre Lépineux a été exploré pour la 1ère fois et a détenu pendant longtemps le record du monde (-1342 m). 400 km de galeries ont été explorées.

L'été à la Pierre Saint-Martin, c'est aussi aller à la rencontre des marmottes, faire étape sur le GR10, prendre le télésiège de l'Arlas, faire de la luge d'été ou partir en balade. Un programme d'animations est édité chaque semaine et vous aide à découvrir tous ces trésors de la nature.

L'été, les bergers vous accueillent dans leur cayolar (cabane de berger) et vous font découvrir leur savoir-faire. Ils passent l'été à 1650 mètres d'altitude avec leur troupeau ovin et bovin. Une fois par semaine, ils vous accueillent dans leur cayolar et fabriquent le fromage devant vous. Vous aurez même droit à une dégustation. Le temps d'une journée, vivez au rythme du berger : ils vous feront partager leur travail et leur repas.

Plusieurs randonnées vous permettent de découvrir toutes les facettes du paysage particulier de la Pierre Saint-Martin. En vous dirigeant vers le Soum de Lèche, vous serez face aux canyons de la Soule et au Pic d'Orhy. Le Tour de l'Arlas, pyramide inmanquable, donne un aperçu d'un univers minéral à nul autre pareil. L'ascension du Pic d'Anie reste réservée aux randonneurs montagnards et les cabanes de Camplong surgissent telle une oasis de verdure, récompense inespérée après avoir suivi les méandres du karst. Le GR10 passe par la Perre Saint-Martin.

A l'instar du Pic d'Anie, qui est l'ascension majeure du Barétous, la descente de la Pierre Saint-Martin en VTT jusqu'à Arette offre une grande variété de paysages jusqu'à 1500 m de dénivelé. Le mini-golf avec 18 pistes permet de se distraire en famille ou entre amis, à tout âge. Montez avec le télésiège de l'Arlas et descendez en trottinette tout terrain, en VTT ou à pied. Découvrez les plaisirs de la glisse avec la luge d'été ou promenez-vous sur le domaine du Braca. Le long du parcours, dix panneaux thématiques évoquent le pastoralisme, la spéléologie, les oiseaux, les insectes, le pin à crochets, les fleurs de montagne...

Pour plus d'informations : www.lapierrestmartin.com